Harmonicalement vôtre, l'émission...

Depuis deux ans, on continue à beaucoup parler de la pandémie, alors comme si ça devenait une mode j'en met une p'tite dose ici, mais juste pour mettre en avant qu'elle a certainement provoqué ce que j'appellerai "L'événement le plus important" selon moi de ces deux dernières années dans le petit monde (pas si petit) de l'harmonica sur Internet: "Harmonicalement vôtre, l'émission" !
Quand on est bien occupé et d'un coup cloué à la maison sans pouvoir télétravailler, ça peut laisser le temps de manifester de multiples talents d'harmoniciste, journaliste, producteur, réalisateur, amoureux de la musique et l'harmonica, etc. pour le plus grand bonheur des passionnés de musique et d'harmonica (pas besoin d'être harmoniciste pour apprécier l'émission).

Bon il y a eu d'autres événements dans le monde comme les festivals devenus virtuels pour un temps (mais qui n'attirent pas les même public, autre débat). Rien qu'en France: l'apparition des concerts ou masterclasses virtuels, de nouveaux amoureux de l'harmonica (harmonicistes tout neufs, même débutants) qui se mettent à organiser des rencontres par le biais des réseaux sociaux voire partager l'actualité avec un regard nouveau (approche très intéressante à ne pas sous-estimer) via YouTube (Coco et Titi)...
Mais là sans vouloir vexer personne, il faut bien reconnaitre que Jeff et son copain Stéphane "Gorki" Keller sont des amoureux de l'instrument avec une solide culture musicale, de la bouteille (du vécu, j'ai pas dit alcooliques!) et de quoi partager de manière très professionnelle (Même si il ne s'agit pas de leur profession) tous les ingrédients d'une émission qui est vite devenue une drogue sur Facebook tout au long de l'année 2020. Sacré travail qui a certainement fait tendre Jeff vers un état de Burn Out qui explique en partie pourquoi d'un coup l'émission s'est interrompue au 28ème numéro .
Dés le générique qui est une pure merveille, plus encore pour  ceux de ma génération qui ont connu la série "Amicalement vôtre" et qui est signé Christophe Dupeu (un copain de Jeff et Stéphane, l'autre harmoniciste de Johnny entre autre mais discret) on est dans l'ambiance et la suite s'annonce prometteuse! En fait le générique commence par rappeler que l'harmonica est le seul instrument où l'on respire la musique (la direction qu'on prend avec l'expérience grandissante ), très vite suivi par les riffs les plus connus qui marquent l'identité de cette famille d'instruments dans de nombreux esprits et pour atterrir sur le générique de la série, qui de fait devient celui de "Harmonicalement vôtre". Comme un clin d'œil à la signature "Harmonicalement vôtre" de Jean-Jacques Milteau, qui est l'harmoniciste Français le plus connu toujours cité en premier dans le monde et que beaucoup d'harmonicistes aiment employer (fidèles au patron).

A tout bien réfléchir, il me semble que cette émission est le second événement Internet le plus marquant venant de France depuis l'an 2000 concernant l'harmonica. J'explique:
Au tout début des années 2000, Internet encore naissant, Benoît Felten avait lancé "Planet Harmonica" et le troisième jour du premier confinement est la date du lancement de  "Harmonicalement vôtre, l'émission" par Jeff Goodwater (pseudonyme que se donne Jean-François sur Facebook).

J'étais un peu déçu que Jeff fasse son émission sur Facebook (qui ne me paraissait pas le meilleurs choix pour toucher les foules), et celui-ci a eu la superbe idée de reprendre l'émission sur YouTube avec toutes les contraintes et restrictions que cela lui impose... Et QUEL INVITÉ pour la première vidéo de la chaîne!!! Constatez par vous-même sur la vidéo suivante première d'une (on l'espère) looooongue série: Charlie Musselwhite ! Voilà donc une chaîne Internet à surveiller. Jeff a déjà annoncé qu'il allait retravailler les entretiens qu'il a réalisés au fil des 28 émissions passées afin de remplir des critères YouTube (de ne pas subir de censure) pour les ajouter à cette chaine (Diabolo, Vincent Bucher, Michel Herblin, Marko Balland, Christophe Dupeu...)...

La chaîne de l'émission est ici


Partage Facebook
Partage Twitter
Retour Accueil