C'est toujours un plaisir de réaliser des entretiens, car à chaque fois j'apprends plein de choses, des côtés peu connus d'harmonicistes souvent connus. Leur manière de se livrer est une marque de confiance que j'apprécie tout particulièrement. J'en suis pas peu fier! Même si au départ, je commence par leur faire comprendre en quoi c'est important à mon sens. Mais ce qui me plait aussi beaucoup c'est qu'en acceptant de se livrer ainsi, je sais d'avance que vous n'y êtes pas indifférents et que cette formule d'entretien vous convient. C'est bien là que je reçois le plus de retours, et je sais qu'eux aussi en reçoivent; tant mieux! Si j'ai une connaissance assez large de ce qui se passe plus particulièrement en France, mais aussi plus loin, ils me rappellent ainsi à quel point je suis très loin du compte! C'est Stéphane Laidet qui m'a parlé de Mathieu Péquériau; ce qui est d'autant plus sympa : vous comprendrez pourquoi dés le début de l'entretien. La magie de l'harmonica, la fraternité qu'on retrouve autour de cette famille d'instruments, l'entraide, le partage d'une passion que du positif. Merci mille fois à Stéphane d'avoir attiré mon attention sur Mathieu qui est super actif. Si je ne l'ai pourtant pas encore rencontré en vrai, c'est uniquement ma faute (Je bouge aussi de mon côté). J'irai voir le plus tôt possible et vous aussi j'espère ; il apparait dans plein de projets et est riche d'une expérience que je trouve impressionnante; très actif le gars !...
Patrice RAYON >
Comment as-tu commencé la musique?
Mathieu Péquériau > J'ai
démarré la trompette à l'âge de 10 ans, mais au bout de trois ans
j'ai abandonné ma carrière de piètre trompettiste !
C'est seulement à l'âge de 16 ans que je me suis mis à l'harmonica
diatonique.
Pour la petite histoire, en Irlande, en vacances en famille j'écoutais Canned Heat, "On
the road again" dans mon
walkman. J'adorais le son de
l'Harmo, je découvrais le timbre des altérations et du son moins folk
que
Dylan par exemple. Mes parents m'ont acheté un pro harp en C et j'ai
essayé en vain de reproduire le son que j'entendais...
Très peu de temps, après j'ai vu Jean-Jacques MILTEAU et Chris LANCRY en duo dans
un petit bar près de chez moi et ça a été le déclic. Je voulais
vraiment
jouer de l'Harmo !
A la même période, mon frère Bertrand également musicien (batteur ...) m'offrait deux
K7 d'un groupe qu'il avait vu en concert sur l'île de Ré :
« Bonana », groupe dans lequel
jouait un redoutable harmoniciste : Stéphane
LAIDET que tu connais bien !...
J'écoutais sans cesse les deux cassettes et un jour, dans le magasin de
musique de Poitiers, je vois une annonce stage d'harmonica encadré par
Stéphane LAIDET. Génial! J'étais vraiment motivé, mais le jour J j'étais le
seul élève ; du coup stage annulé ! Mais j'avais trouvé un prof: chose
assez rare avec notre instrument !
Stéphane m'a accueilli régulièrement chez lui en sortant du lycée et il
m'a appris à jouer.
C'est rigolo car ne sachant trop quoi me faire bosser, je lui avais dit
« fais-moi
bosser les titres des k7 que j'adore »: du Bonana.
Et du coup, quand il a quitté la région, puis la France, je lui ai
succédé
pour accompagner l'auteur chanteur du groupe Laurent
GIRARD, avec
qui j'ai joué pendant plus de 15 ans.
Mon
bac en poche, j'ai arrêté les études pour être objecteur de
conscience. J'organisais les concerts dans une maison de quartier. Cela
m'a permis de démarrer le métier de musicien et de commencer à jouer
professionnellement dans les bars et clubs environnants.
A l'époque, je jouais dans un groupe d'Afro Reggae High flight tonight
band. C'était intéressant car l'Harmo était
intégré à la section de
cuivre avec Sax trombone et trompette. Je jouais tous les riffs de
cuivre
et quelques chorus.
Je jouais également dans un sound system avec un anglo jamaà¯cain Drop crystal sound system.
Le fondateur du sound, Lenny, m'a poussé à utiliser l'instrument plus
comme une voix et à utiliser les effets dub sur l'harmonica .
Je dois également reparler de Laurent GIRARD « l'oranger » car avec lui
j'avais une vraie place de soliste dans notre duo et c'est un
marathonien de la musique. Nous jouions jusqu'à parfois cinq sets sur
les
terrasses de la côte où nous nous produisions avec un répertoire très
varié.
J'ai également participé à des projets de chanson dans les années 2000
:
un petit EP cinq titres sms avec "l'oil
de la voisine". Puis avec le groupe "Boolon" nous avons fait un album et
quelques dates, puis le chanteur Olivier
est parti dans d'autres aventures.
Mon camarade bassiste Richard PUAUD du Celtic social club était d'ailleurs le bassiste avec Boolon !
J'ai joué avec l'oranger jusqu'en 2011, car un soir mon copain batteur
Manu MASKO, batteur de Red Cardell à l'époque, m'a proposé de remplacer
l'accordéoniste de Red Cardell
la veille pour le lendemain; et au final
ca a duré quatres ans, deux albums (falling
in love
et fest
rock avec le bagad
kemper) et un live in Paris.
Puis en 2013 Manu monte le Celtic social club initialement pour un one shot aux vieilles charrues 2014, mais depuis l'aventure de cesse de tourner et nous venons de sortir notre troisième album : From Babylon to Avalon.
Patrice R. >
Ouah ! Dés le début de l'entretien, tu nous en dit pas mal sur ton histoire ! Je sens déja dans ta
première réponse que c'est un riche voyage peuplé de belles rencontres,
que tu ne regrettes pas. Mais le notre continue car j'ai plein d'autres questions, qui concernent
aussi ton parcours (on y
reviendra). C'est pas un interrogatoire mais presque tu vas
voir ...
Seconde question: tes
instruments... tu joues d'autres instruments ?
Mathieu P. > D'autres instruments ? Sur scène je joue du
washboard.
Chez nous, à Poitiers, c'est connu car c'est un poitevin qui fabrique
les washboard : l'inoxydable Jacques
PALLAS.
Les seuls véritables instruments à mon goût.
PR > Le
washboard ça s'apprend tout seul ?
MP >
C'est Jacques, qui est aussi guitariste chanteur et fondateur du
gourville jug band, qui
m'en a mis un dans les mains car il avait besoin
de quelqu'un pour en jouer avec lui dans le jug band.
Il m'a montré les rudiments et techniques de base; après j'ai passé un
après-midi avec cajoune (washboard
et chant de Sweet mama) elle joue
depuis disons 30 ans du wash. C'est LA
spécialiste en France ! Elle m'a
montré, elle aussi, des plans. C'est assez intuitif comme instrument :
l'idée est de simuler la batterie et le shaker et de faire « Groover »
au maximum... ??
Clip du dernier single en date du Celtic social club
PR > Es-tu
autodidacte ?
MP > Je te
répondrai que non car c'est quand même Stéphane LAIDET qui m'a appris
la technique de l'harmonica.
J'ai pris des cours pendant un peu plus d'un an et après j'ai appris
seul en écoutant beaucoup de musique et en rencontrant des musiciens de
différents horizons.
PR > Des
influences ? Peut être aussi dans ton entourage proche, familial,
copains...
MP > Concernant
mes influences le jeu de Stéphane LAIDET a vraiment compté pour moi. En
tous cas son jeu rock blues et funky, car je n'ai pas creusé comme lui
les musiques latines à l'harmo.
PR > Tu as eu
des références prédominantes côté harmonicistes, autre musiciens
(groupes etc...) ?
MP > J'ai
très peu écouté les harmonicistes, à part quand j'ai découvert
l'instrument. J'ai écouté Milteau, Sonny Boy, Sonny Terry, Lazy Lester,
Lee
Oscar, Diabolo, Little Walter, bref tous les grands noms de l'Harmo.
Mais
après, de par mes expériences musicales, je n'ai presque plus écouté
d'Harmo, certainement pour ne pas être trop influencé ou trop miné...
Quand j'ai entendu Howard LEVY sur un disque de Rabi
Abou Khalil, j'ai
pris conscience que notre instrument était vraiment capable de tout
jouer !
Aujourd'hui j'aime beaucoup écouter Jason RICCI qui a une virtuosité, un son et un placement
rythmique terribles ! Chez nous Marko BALLAND a ça aussi je trouve.
C'est un super gars. C'est d'ailleurs grâce à lui que je suis "endorsé"
par les harmonicas Kongsheng.
Grâce au Celtic social club et
à notre couverture médiatique, j'ai la chance d'avoir des partenaires
de qualité.
Je cherchais un partenariat, car je dois avouer que j'en avais marre
d'acheter des quantités d'Harmos depuis des années. Lee Oskar m'a très
gentiment appelé, suite à un mail, pour m'offrir un set d'Harmos
complet avec des lames de secours. C'est super élégant de sa part, mais
quand Marko m'a suggéré d'essayer un solist de chez Kongsheng, j'ai
tout
de suite aimé l'instrument. J'utilise donc le modèle solist de chez
Kongsheng !
PR > Tu règles tes harmonicas ?
MP > L'atelier Harmo'nickel (Michaël
DEVINEAU) peu régler les Kongsheng, mais pas les Lee Oskar. Pour
te répondre sur les réglages, c'est lui qui s'occupe de mes Harmos.
D'ailleurs il n'y a que très peu de temps que je peux sortir proprement
des over notes. C'est vraiment grâce à Michaël que je peux le faire
plus
simplement. Je conseille vivement aux harmonicistes de s'approcher de
lui pour réparer, accorder et régler leurs harmos.
PR > Tu revois Stéphane Laidet des fois ? Vous avez partagé des
scènes ?
MP > Avec Stéphane nous nous
croisons rarement maintenant car il vit à Barcelone; mais dès que
l'occasion se présente, nous jouons avec plaisir ensemble et nous
sommes toujours en contact et je suis ses aventures via le net.
PR
> Tu as le bacalauréat alors... Moi j'avais choisi de faire un bac
technique. Et toi tu l'as eu dans quelle filière? Je pose la question
car nombreux sont les artistes musiciens qui avaient une formation
scolaire sans rapport avec la musique à l'origine. C'est ton cas ? Tu
as directement attaqué la musique; tu n'as pas travaillé dans d'autres
domaines avant ?
MP > J'ai
passé
un bac A2. C'était à l'époque philo et trois langues.
Juste après
le bac je me suis inscrit en fac de musicologie mais j'ai abandonné au
bout de
disons trois semaines... Les profs là -bas me disaient que mon instrument
n'était pas
un instrument de musique !
Puis à l'abandon
de la fac je me suis libéré de mes obligations militaire en étant
objecteur de
conscience (J'organisais des
concerts dans une maison de quartier).
PR > A part la
musique, l'harmonica, tu as des passions, des activités préférées ?
D'autres que tu aimerais faire ?
MP >
Nous partageons une passion avec mon épouse (Emmanuelle), nous chinons
énormément des objets, déco, mobilier des années 1950, 60 et 70.
C'est une passion que j'ai depuis toujours. Nous vivons un peu dans une
autre époque chez nous, c'est un métier que j'aurais pu exercer si la
musique ne m'avait pas permis de vivre.
PR
> Tu as donc joué avec plusieurs groupes. Tu peux nous rappeler ton
parcours ? C'est l'occasion pour beaucoup de lecteurs de découvrir des
groupes, des
CDs qu'ils ne connaissent pas, même passés ( pour peu qu'ils cherchent
aussi un peu de leur côté
).
MP > Je vais essayer de
revenir sur mon parcours en essayant de ne rien oublier !
Mon premier groupe : j'étais au lycée, c'était avec mon frère, mon
cousin et des bons amis. Nous fêtions du rock n'roll en parodiant les
paysages musicaux, entre les VRP et Raoul PETITE si il fallait mettre
une étiquette,
Nous nous appelions souricide canadien.
Nous avons quand même joué aux Franco's de La Rochelle en 1996:
l'apogée du groupe!!
Après, comme je te disais, j'ai joué beaucoup de reggae dans high flight tonight band et dans drop crystal sound system. Tout en
jouant avec l'oranger de 1997
à 2011.
Début
2000: de la chanson avec le groupe Boolon
et très peu de temps l'oil de la
voisine.
Je collaborais aussi au projet électro-swing tropical de mon cousin
Olivier CORRE (teacher jeckil
label kbress de Nantes)
dès que possible et également aux diffèrent projets de mon frère
suivant les besoins (orage
mécanique, transbal
express,
Amazônia, MYàœT)
Un peu de spectacles pour enfant avec Christine
AUTHIER (chanteuse
des Deux-Sèvres) chansons aux
pommes
Et encore de la chanson sur scène, parfois avec Ben
RICOUR, Pierre
SOUCHON et Ours.
Quelques collaborations au projet le
village avec Bibi Tanga (titre war sur son dernier album)
Jacques DAOUD, Djeudjoha, Nicolas VOULZY et Ours (Charles SOUCHON)
Cette vidéo montre l'ambiance soirée
collectif le village avec David LE
DEUNF (hocus pocus), Jacques Daoud, Bibi tanga, Charles SOUCHON alias
Ours, Nicolas VOULZY, Djeudjoha, Ayleric MAYNI et moi
En 2011, grâce à Manu, j'intègre Red Cardell (groupe de Rock important en Bretagne), puis le Celtic social club en 2013.
Depuis
deux ans j'ai un projet duo ou trio: les blue monkeys band avec Bruno CLÉMENT et Dany BOUILLARD. On
fais un genre de blues garage assez brut washboard Harmo et deux
guitares.
Un projet récréatif et sérieux de Cover "THE
EDWARDS PARTY" se produit régulièrement avec Manu MASKO, Richard
PUAUD (Celtic social club)
Tony SAUVION et Sahra BARKET.
Nous jouons tous les cover que nous aimons et l'Harmo simule les
cuivres ou synthé des hit disco funk etc....
Je remplace l'harmoniciste Yann MALEK dans un spectacle pour enfant de Cyril MAGUY
(vicious steel) les bedaines de coton autour de
Charlie PATTON.
D'autres projets en cours mais un peu tôt pour en
parler. Voilà en gros
mon parcours !!!
PR > Ben mon
gars: Sacré
parcours ! Je suis admiratif, vraiment
impressionnant et on sent ta passion, ton investissement dans ce que tu
fais... Tu joues d'autre familles d'harmonica que le diatonique. Dans
autant de projets ça pourrait te tenter ?
MP >Alors
je ne joue que du diato dans mes projets. J'ai depuis peu un vrai bon
chromatique plus agréable à jouer que les vieux clou que j'avais
auparavant. Mes partenaires de chez Kongsheng m'ont envoyé le modèle
Chromatique Lyra qui est vraiment super. Hélas je ne le maîtrise pas
encore assez pour en jouer sur scène.
C'est
d'ailleurs avec le chromatique que j'ai fai une journée de « stage »
avec Antoine Le Roux très récemment. J'encourage d'ailleurs les joueurs
de chromatique à écouter son jeu virtuose et à se rapprocher de lui, il
fait souvent des journées stage, à major Pigalle chez Julien.
Ah! Sinon, j'avais un harmonetta!! Génial instrument; j'en jouais peu
par manque de temps et la conjoncture a fait que j'avais du m'en
séparer... Je regrette vraiment car je trouvais vraiment ça incroyable;
je surveille pour en retrouver un tôt ou tard!!
PR
> As-tu suivi d'autres stages de musique ? Parfois c'est aussi
l'occasion
d'en faire découvrir à ceux qui lisent les entretiens...
MP > Non.
cette journée avec Antoine Le Roux est la seule expérience de stage que
j'ai.
PR
> En
repensant à ton riche parcours, la multitude de formations avec
lesquelles tu as joué, tu as certainements des CD à nous indiquer, sur
lesquels ont t'entend jouer?...
MP >Voici
une photo d album sur lesquels je joue ! Tout n'est pas là ; il en
manque mais ça donne une idée. En cherchant, il y a moyen d'en trouver
encore dans le commerce pour ceux que ça intéressera, mais je ne suis
pas certain qu'on puisse tous les retrouver facilement...
PR
> Que penses tu de l'évolution de l'harmonica en tant que instrument
et aussi des techniques de jeu... par exemple l'engouement pour les
overnotes au diatonique...
MP > Les overblow et
draw je trouve ça super mais j'en utilise pour le moment très peu à
part pour jouer des mélodies précises pour m'éviter de jongler avec
deux harmos, mais je maîtrise objectivement pas très bien la technique.
C'est impressionnant d'entendre Howard LEVY et d'autres grand joueurs,
mais pour le moment ça n'est pas mon style de jeux.
Je ne joue pas encore de chromatique sur scène. Je viens de faire une
journée d'initiation avec Antoine
LE ROUX (virtuose
du chromatique) et Kongsheng vient juste de me fournir un modèle.
J'ai donc du travail avant de sonner comme WONDER et d'être à l'aise
avec, mais j'aime beaucoup le son du chromatique l'ouverture qu'il
permet. J'ai vraiment envie de le travailler.
PR
> T'intéresses tu beaucoup à tout ce qui est effets, amplis, micros?
Tu veux bien nous dire ce que tu utilises habituellement comme matériel
?
MP > Concernant mon
matériel, j'ai très souvent changé de configuration, à la quête sans
fin de la parfaite Configuration.
En ce moment j'ai un petit vibro champ fender silverface vintage comme ampli et un "pedal board".
Pour un son clair, j'utilise en général mon micro de chour. Sinon j'ai un micro Lone Wolf Jason RICCI signature, et quelques pédales.
Ma pédale de prédilection, que j'utilise depuis 20 ans, est un delay Ibanez. Sinon j'ai des pédales Lone Wolf et une auto wha maxton (utilisée par Jason RICCI) un petit chorus boss, une réverbe qui simule une réverbe à ressort (boing pedale) une disto Lone Wolf, un petit booster Lone Wolf et un anti-feedback Lone Wolf, en sortie de pédalier une petite di pour aller également dans la sono et dans mon ampli.
Mes
harmos sont des Kongsheng model solist et également des Dortel (Christophe
fabrique de vrais bijoux)
pour un son plus feutré en studio et parfois des Brodur règlés par
Michaël.
PR > Tu donnes des cours d'harmonica ?
MP > J'en ai parfois donné
au fil des rencontres et des demandes. Il est vrai que j'ai toujours
accepté de passer du temps avec les harmonicistes qui me demandaient
pour les débloquer et leur donner quelques conseils mais je n'ai jamais
assuré un suivit hebdomadaire avec des élèves comme le fait un prof
classique. N'étant pas particulièrement lecteur et ayant de faibles
notion de solfège et d'Harmonie je n'ai jamais eu l'envie d'enseigner
en profondeur.
PR
> Tu as des styles de musique préférés ? J'ai l'impression que la
musique celtique te branche bien, mais d'autres styles aussi ?
MP > Comme
tu peux voir, mon parcours musical n'est pas tellement bercé par la
musique celtique, sauf depuis quelques années.
Dans le groupe, nous avons deux mélodistes de haut vol: Pierre
STEPHAN
au violon et Ronan
LEBARS au pipe, c'est eux les gardiens du temple et
ils ont grandis avec la musique Celtique.
Il y a des façons de jouer une gigue, un réel, un andro, une gavotte
etc. Certains harmonicistes comme Brendan POWER ont cette culture et
peuvent le faire ; mais dans le celtique mon rôle n'est pas là : J'amène
une autre couleur et j'ai plus une place de soliste que de
mélodiste trad. L'Harmo est plus blues, pop et rock dans le groupe pour
le moment.
PR
> Les
gens classent souvent les artistes dans des styles: ce n'est pas
forcément ma manière de voir les choses, mais je te pose la question
quand même. Toi tu classerais dans un style?...
MP >
Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie me classer... Je sais que
je ne suis pas un musicien classique ni un jazzman. Je n'ai ni le
niveau ni la connaissance pour me confronter à cette grande musique. Je
pense être un genre de coloriste si la musique était un dessin.
J'aime accompagner les chanteurs et chanteuses et j'aime les
conversations que l'Harmo permet avec eux. J'aime le côté magique et
quasiment invisible pour les auditeurs de notre instrument, et j'aime
aussi l'immense palette émotive qu'il peut offrir.
Pour finir je dirais que je suis à ranger dans la case des musiques
basées sur la transe, la danse, le spleen et l'énergie.
PR
> Je vois que tu as fait plein de tournées dans le monde... Tu as
l'air super actif ! Tu as des projets en cours ? Pas forcément liés à
l'harmonica...
MP >
Mes projets musicaux, c'est la reprise de la tournée du Celtic social club
en mars. Nous allons beaucoup jouer en Angleterre cette année. Un label
et un tourneur anglais nous organisent de belles choses là bas.
C'est excitant d'aller sur les terres britanniques de la musique qui
m'a bercé. Nous avons la chance de beaucoup voyager avec le Celtic:
USA, Chine, Vietnam, Algérie, Espagne, Allemagne, Grande
Bretagne.....je suis assez content d'alterner des dates dans des petits
club avec les blue monkeys,
the Edwards party et des très grosses scènes avec le Celtic (vieilles charrues, Central Park
paléo....)
Projet pour 2020 : en plus de la tournée du Celtic et des dates avec les blue monkeys, le trio que j'ai qui vient de sortir un Ep 5 "stop breaking down", je travaille sur la formule fuel band du projet du guitariste chanteur Cyril Maguy et du batteur Antoine Delaveau : Vicious Steel !
A suivre en 2020 donc !
J'ai quand même du temps pour rénover notre maison avec mon épouse et pour profiter des enfants.
PR
> Merci encore d'avoir bien voulu réaliser cet entretien avec moi
Mathieu, pour ta confiance et toutes les découvertes que tu nous as
permis de faire. J'espère te voir en concert d'ici peu. Comme je vais
mettre l'entretien en ligne en cette veille de nouvelle année 2020,
j'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voux, mais aussi à ceux et
celles qui ont lu cet échange qui, je l'espère viendront te rendre
visite dans les multiples invitations au voyage de tes diverses
formations ...