C'est mon tout premier
entretien réalisé dans une langue étrangère; je me sens très heureux et
honoré de l'avoir effectué avec Joe
Filisko (Pas supersticieux,
mais c'est comme un bon présage).
J'ai découvert Joe Filisko il y a pret de 20ans, et Nicolas Fouquet (alias Froggy)
qui l'avait rencontré au moins deux fois à la convention de SPAH
m'avait dit encore plus de belles choses à son sujet et celà pendant
des heures. Joe est réellement une personne que j'apprécie et respecte
beaucoup, pour l'homme lui-même et tout ce qu'il représente pour
l'univers de l'harmonica. Un super gars, vraiment très
impliqué partout pour l'harmonica, son avancement, pour les autres,
l'histoire de la musique etc... Mais tellement secret pour moi, peut
être parceque je suis un peu timide moi-même.
Joe est venu avec Eric Noden en 2007, pour faire un "workshop"
innoubliable et pour jouer au premier des plus grands festivals
d'harmonica français (Les
Harmonicales près de Limoges).
C'était le parrain de ce super événement. Ca fait que quand Joe a
accepté cet entretien, je suis arrivé avec une bonne centaine de
questions (20 ans de questions!!!)...
Beaucoup, j'en conviens, mais pas tant au regard de son immense
investissement! L'entretien allait être long et nous avons eu l'idée de
diviser les questions pour couvrir différents principaux sujets pour
lesquels je savais que Joe avait beaucoup à partager (d'autres entretiens viendront plus
tard).
Joe est une référence pour nombre d'entre nous, et son savoir étendu
sur différents sujets intéresse l'immense majorité d'entre nous. Ce
premier échange est le plus général, spécialement pour ceux qui ne
connaissent pas Joe parce qu'ils découvrent l'instrument, et je suppose
parce qu'ils viennent d'autre parties du monde.
Si une question que vous attendiez n'est pas ici, elle pourrait bien
venir plus tard (et mes
prochaines introductions seront plus courtes)...
Patrice Rayon >
Tu es né en Allemagne en 1967. Y as tu vécu longtemps?
Suffisamment pour t'en souvenir?
Joe Filisko > J'ai le regret
de dire que je n'y a vécu que quelques mois.
Patrice
R. > Comment est né ton intérêt pour la musique ? As-tu eu des
influences, peut être dans ta famille, tes amis ?
Joe F. > La musique m'a
toujours fasciné. J'ai vraiment été pris par elle quand j'étais
au lycée et plus encore quand j'étais en école supérieure. Je n'ai pas
grandi dans une famile musicale. J'y suis arrivé presque tout seul et
j'ai reçu des conseils et des encouragements de la part de mes amis et
de mon cousin Steve Bourque.
PR
> Tu veux dire que ton cousin Steve était musicien ou peut-être
a-t-il ressenti quelque chose en toi qui l'a incité à t'encourager?
JF > Steve est un musicien . Il a fait un
excellent travail en me montrant des choses que j'avais besoin de
savoir sur la guitare et était une merveilleuse source d'encouragement
en effet!
PR > Comment
as-tu commencé la musique ? Quel instrument ? Peux-tu nous raconter
l'histoire ?
JF > J'ai vraiment été
fasciné par la guitare au lycée et l'ai étudié un peu à l'université.
C'est alors que j'ai vraiment commencé à écouter de la musique
"American Roots" et Blues et mon intérêt profond pour l'harmonica a
commencé.
PR
> En France, ce qu'on appelle "college" est avant l'école
supérieure. Ainsi je comprends que chez toi l'étape juste après "high
school" c'est le "college" n'est-ce pas?
JF > Oui c'est
ça. "High school" ce sont les grades 9, 10, 11 and 12. "College" est au
delà de ça.
PR > Comment en
es-tu arrivé à t'intéresser à l'harmonica ?
JF > L'harmonica m'a fasciné
pour plusieurs raisons. J'ai vraiment aimé sa "portabilité" et j'ai été
hypnotisé par le son. J'ai également été profondément émerveillé par le
manque total de visuels. Apprendre la guitare était facile pour moi car
je pouvais assez facilement reproduire ce que je voyais. Avec le jeu de
l'harmonica, il n'y a pas grand chose à voir.
PR > Tes
instruments: guitare, harmonica, voix ... d'autres ?
JF > Je joue aussi de la
batterie et de la basse. J'adore le triangle cajun et le didgeridoo
aussi.
PR
> Wahou! Je n'ai jamais entendu parler du triangle Cajun! Tous ces
instruments sont très rythmiques! T'intéressais tu au travail sur le
rythme ou étais tu juste attiré et l'aspect rythmique un hasard?
JF > Jouer avec Eric
m'a amené à avoir un amour beaucoup plus profond du rythme et du groove
nécessaires au triangle en effet. J'adore aussi les instruments peu
sophistiqués, ce qui est certainement aussi le cas.
|
Exemple
de jeu de triangle Cajun |
PR
> La respiration circulaire est nécessaire avec le Didgeridoo.
Utilises-tu cette technique parfois avec l'harmonica? Et si oui: de la
même manière ou différemment ?
JF > J'expérimente occasionnellement mais je n'ai
pas encore trouvé d'utilisation pour l'utiliser en direct ou l'utiliser
dans un enregistrement. Jim
Liban l'a utilisé efficacement pendant son spectacle. J'ai aussi
soupçonné que El Watson aurait pu l'utiliser pour sa chanson "Narrow
Gauge Blues".
PR
> Quand tu parles à propos de musique cajun... La première personne
qui me vient à l'esprit est
Jerry Devillier qui est un de tes bons amis, et quelqu'un que
j'apprécie beaucoup moi aussi. Connais tu Jerry depuis longtemps et
est-ce lui qui t'a fait connaitre le triangle cajun? Peut-être même la
musique cajun?
JF >
J'ai connu Jerry il y a environ 10 à 15 ans. Je l'ai rencontré pour la première fois à un
festival à Birmingham en Alabama et je me suis chargé de le faire venir
depuis lors à la convention de la SPAH pour partager son jeu et sa
musique. Il a semblé être impressionné par le fait que je savais et
pouvais jouer une partie du répertoire traditionnel cajun. Devenir ami
avec lui n'a fait qu'augmenter ma passion pour la musique cajun et la
jouer à l'harmonica. Appréhender l'harmonica comme si c'était un
accordéon est un style de jeu qui a changé la façon dont je pense et
joue de la musique "Folk". Jerry m'a en effet exposé au monde du
triangle cajun.
PR
> As-tu appris seul ou avec des profs ? Pour quel instrument ?
JF > J'ai eu un prof de
guitare pendant mes études supérieures, Jeff
Jaskowiak. Bien qu'il puisse être
vrai que je n'avais pas de professeur pour l'harmonica, j'ai appris
d'innombrables choses des maîtres vivants et décédés. J'ai transcrit
des centaines d'enregistrements d'harmonica. J'ai également beaucoup
appris des nombreux joueurs professionnels qui ont utilisé mes services
de personnalisation et de mise à niveau de l'harmonica. J'ai eu de
nombreux maîtres aussi, qui sont venus parler à mes cours hebdomadaires
à la "Old Town School of Folk Music" de Chicago. A ce propos, tu peux
des choses sur www.YouMissedMonday.com.
PR > As-tu
participé à des événements d'harmonica comme des ateliers, masterclass
ou autre avant de devenir professionnel?
JF > Je suis allé à mon
premier festival SPAH harmonica en 1990 et j'ai commencé à enseigner à
la "Old Town School of Folk Music" de Chicago en 1992. Je ne suis pas
sure de l'année où j'ai commencé à jouer professionnellement. Ca a été
progressif. J'ai commencé à jouer avec Eric Noden en 2003.
PR
> Avais-tu un autre travail avant ? En fait j'ai lu que tu étais
"machinist", mais je ne suis pas sure de comprendre. Je connais les
machinistes pour le cinéma ?!...
JF > J'ai un diplôme
d'études supérieures en "métallerie-outil". Cela m'a donné un avantage
lorsque j'ai décidé de commencer à travailler sur la réparation, la
mise à niveau, la modification et la personnalisation des harmonicas.
PR
> Joues-tu seulement du diatonique ou d'autres familles d'harmonicas
?
JF > Un peu de chromatique
mais mon coeur est avec les Marine Band diatonique 10 trous à coup sûr.
PR
> Tu joues en "cul-de-poule" ou en "tongue blocking" ?
JF > Je peux très bien faire
les deux mais mon jeu par défaut est le "tongue blocking". Je suis venu à me
considérer comme un joueur de «son et de ton» et le "tongue blocking"
est le mieux adapté à cette approche. Le "cul-de-poule" est mieux
adapté pour les styles de jeu plus modernes qui se concentrent
principalement ou seulement sur des notes simples propres. Je suis
personnellement venu à penser à l'harmonica comme un médicore
instrument "de notes simples et propres".
PR
> Je n'ai pas vraiment de souvenir de pédales d'effet avec toi; tout
semble provenir de tes mains, de ta gorge, de la façon dont tu tiens le
micro, des techniques comme le jeu d'accords, le "tongue blocking"...
Penses-tu que le "tongue blocking" est très important pour avoir un bon
son? Mais aussi les exemples que j'ai mentionnés dans ma question?
JF > Tu as tout à fait
raison dans tout ce que tu dis. Le "tongue blocking" facilite
l'exploitation et le jeu des forces inhérentes à l'harmonica. Tu peux
plus facilement et sans effort basculer entre les notes, les divisions
/ octaves et les accords. Les notes simples propres ont tendance à être
le plus petit son que fait l'harmonica et comme l'harmonica a tendance
à ne pas rester aussi profondément dans la bouche, les mains ont aussi
tendance à ne pas être aussi efficaces. C'est la conclusion à laquelle
je suis parvenu après 30 ans de jeu. Peut-être que je suis juste trop
paresseux pour transporter des boîtes d'effets
PR > Est-ce que
tu joues en studio aussi pour les autres ? Aimerais-tu jouer plus en
studio?
JF > Je suis généralement
sufisamment occupé avec mes projets musicaux actuels et mon activité
d'harmonica. Je n'ai pas l'habitude de me retrouver à la recherche
d'autres projets.
PR
> Selon toi, qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à faire un métier
artistique ? Est-ce que musicien est une profession qui peut être
choisie ou est-ce la musique qui choisi le musicien ?
JF > Je ne sais pas. Il
semble que les deux cas me sont arrivés. Je suis juste très heureux
d'être toujours aussi satisfait et heureux d'écrire et de jouer de la
musique.
PR > Les gens
sont souvent tentés de classer ou de confiner les musiciens dans des
styles. Est-ce que tu penses que c'est le cas pour toi?
JF > Je pense qu'il est plus
facile pour la plupart des gens de donner un sens à la musique quand
elle est arrangée en styles. Je trouve que j'aime personnellement la
plupart des styles de musique et j'essaie d'être le meilleur
représentant que je puisse être pour les styles de musique "American
Roots"
PR
> Depuis combien d'années jouez-vous ensemble maintenant ?
JF > Depuis début 2003, nous
jouons régulièrement.
PR
> Tu collectionnes les harmonicas ? Si oui as-tu une préférence dans
tes recherches pour ta collection ?
JF > Je collectionne les
harmonicas diatonique précoces, et surtout les premiers Marine Band's.
Je trouve habituellement quelque chose d'intéressant à ajouter à ma
collection environ une fois par an.
PR> Penses-tu
que si l'univers de l'harmonica était beaucoup mieux connu,
l'instrument aurait le même intérêt?
JF > Je ne suis pas sûr. Il
me semble que les gens sont attirés pour diverses raisons. Je pense le
plus parce qu'ils ont entendu quelque chose qui les a saisis
émotionnellement et ils veulent essayer de le reproduire. Beaucoup
parce que c'est très abordable. Je crois que beaucoup sont frustrés et
abandonnent en raison des difficultés d'apprentissage d'un instrument
sans coordination main / oil et visuels impliqués.
PR > Outre la
musique, l'harmonica, tu as des passions, des activités favorites que
tu aimerais faire ?
JF > La plupart de mes
intérêts au cours des 25 dernières années ont été de comprendre et
d'enseigner le rôle de l'harmonica diatonique dans les styles musicaux
américains. Maintenant, je m'intéresse de plus en plus à la cuisine et
à la magie.
PR
> Joe, beaucoup de gens pensent que tu es déjà un magicien ,
pour plusieurs raisons (Les
prochains entretiens en seront autant d'illustrations).
Peux-être pourrais-tu enseigner l'harmonica à quelques musiciens qui
t'apprendraient des tours en retour. C'est peut-être le cas ? (C'est arrivé à Benjamin Tremblay Carpentier au Québec)
JF > Tout est possible en
effet.
PR > Tu cuisines ? Si oui, c'est récent ?
JF > Mon intérêt pour la
cuisine est une chose qui grandit graduellement. Je vois des parallèles
étonnants avec la cuisine et la musique. J'aime faire des comparaisons
souvent quand j'enseigne, car les gens peuvent souvent se rapporter
beaucoup plus facilement aux concepts de musique quand on les compare à
la cuisine et à la nourriture.
PR > As tu des
projets en cours ? Pas nécessairement liés à l'harmonica ?...
JF > Rien ne vient à
l'esprit.
PR > Merci beaucoup Joe ! Comme conclusion pour ce tout premier entretien avec toi, je n'ai pas pu résister à partager cette petite vidéo que j'ai trouvée sur ta chaine YouTube "Filisko's Harmonica Method & Instruction" ...