Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Hungarian Google-Translate-French to Portugal Google-Translate-French to Swedish Google-Translate-French to Danish Google-Translate-French to Greek Google-Translate-French to Dutch Google-Translate-French to Romanian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)
Au revoir Baron Jean-Baptiste Toots Thielemans

Triste jour que ce 22 août 2016... Il est très difficile de rendre un dernier hommage à un tel homme qui a autant marqué la musique, un hommage à la hauteur alors je fais simple et spontané...
Quand je jouais dans le bus à Liège en compagnie des copains de chez Croch, pour la promotion du festival Harmoliège, la question immanquable des passagers était : "Comment va Toots ?"... Il faut aussi savoir que Toots Thielemans en était le président d'honneur.
J'ai même eu le plaisir de le croiser, Alan Cohen était allé le chercher chez lui à Bruxelles, car il voulait rendre une visite amicale au festival. Fatalement j'ai dû prendre des centaines de photos de lui en compagnie de copains et copines très fiers de poser avec lui...moi je n'ai pas osé lui demander. J'ai eu droit à ses plus beaux sourires, de vrais sourires d'une vraie belle personne et si humble.
Alors forcément j'ai des anecdotes croustillantes à son propos, très marrantes, dont deux ou trois racontées par lui-même le jour où il nous a rendu visite à Liège... je revois encore sa femme sortir son harmonica de son sac à main... des gens si simples d'apparence, humbles. Je me vois mal sombrer dans un message larmoyant car l'homme que j'ai rencontré je l'ai senti joyeux voir coquin, aimant rire... Pour le peu que j'ai pu l'observer (un après-midi et une soirée), je suis sûre qu'il s'est bien marré de là-haut en se voyant subtiliser la place du Manneken-Pis à Bruxelles!
Quand j'avais demandé à Toots, par l'intermédiaire de Dirk Godts l'autorisation d'utiliser des photos que j'avais prises de lui, Toots Thielemans les avait toutes trouvées bien, sauf une où il ne voulait pas qu'on le voit les yeux fermés, alors permettez-moi de continuer à l'imaginer les yeux ouverts et rieurs...
Toots était asthmatique! Donc ça prouve bien que même asthmatique on peut jouer de l'harmo, et même devenir un maître...
J'ai une pensée pour sa femme, ses proches et quelques amis qui l'ont très bien connu, suffisamment pour pouvoir en parler au mieux : Olivier Ker Ourio qui en était très proche, la famille Grégoire à Liège qui j'en suis sûre, lui rendra un bel hommage les 7 au 9 Octobre 2016 au prochain Harmoliège... le baron s'est retiré à 94ans, l'âge aidant... mais il restera !






Toots le 5/10/2008 Harmoliège
Partage Facebook
Partage Twitter
Partage Google+