Patrice Rayon > Comment tu as commencé la musique ?
Greg Miller > J'ai commencé
avec l'harmonica autour de 15 ans. Pas vraiment sérieusement. Je m'y
suis mis vraiment à 17-18 ans.
PR > Des
influences ? Peut être aussi dans ton entourage proche, familial,
copains...
GM > Ma mère écoutait beaucoup de musique et
notamment Renaud, Gainsbourg, J.J Cale, des artistes qui ont eu une
grande influence sur moi. Il y a aussi le piano chez mon grand père. Il
en jouait un peu. Je me souviens petit d'être toujours sur le
piano mais je n'ai jamais appris à en jouer.
PR > D’où te
vient ton intérêt pour l’harmonica ?
GM > Ma première découverte de l'harmonica est
arrivé l'âge de 6 ans. Dans mon école, un jour un camarade de classe
avait un harmonica. L'objet m'a attiré instantanément et je lui avais
échangé contre des cartes panini (que j'avais en double ) je me souviens en
jouer pendant quelques temps, et un jour j'ai du le perdre... Ensuite
autour de 14-15 ans, probablement des groupes rock que
j'écoutais comme les Doors, Led Zep...
En suite
j'ai découvert John Lee Hooker et le blues. J'ai ensuite acheté une
compilation de "Chicago blues harmonica" où il y avait Sonny boy
Williamson, big Walter Horton...
Également une des influences majeures est un harmoniciste de la région lyonnaise, D.C Blues. (Il jouait à ce moment là avec le guitariste chanteur Jack Bon). D.C reste ma première référence, avec un son agressif et une approche rock...
PR > Es tu
autodidacte à la base ? Nous étions ensemble dans le cours de niveau
quatre avec Greg Zlap à Utopia au début des années 2000 il me semble...
GM > Oui pour les premières années j'ai uniquement
appris avec des méthodes, Don Baker et J.J Milteau.
C'est
plus tard que j'ai rejoint l'école de Greg Zlap, j'ai fait un
trimestre.
Je prenais aussi des cours avec Julien Gourdet à cette même période.
C'était une super expérience. Les cours avec Greg et Julien m'ont
permis de structurer mon jeu et d'élargir mes connaissances sur
l'harmonica. C'est à ce moment là que j'ai décidé de faire de
l'harmonica sérieusement.
PR > Nombreux
sont les artistes musiciens qui avaient une formation scolaire sans
rapport avec la musique à l'origine. C'est ton cas ? Tu as
travaillé dans d'autres domaines avant ? Tu continues ?
GM > J'ai arrêté l'école très tôt donc pas de
formation scolaire. J'ai fait pas mal de petits boulots. Plus tard,
j'ai travaillé en tant qu'éducateur spécialisé dans une maison
d'enfants pendant quelques- années. J'ai tous arrêté il y 7-8 ans
pour me consacrer uniquement à la musique.
PR > A part
la musique, l'harmonica, tu as des passions, des activités préférées ?
D'autres que tu aimerais faire ?
GM > Mes activités sont assez classiques, lecture,
cinéma, sport, voyages...
PR > Tu as
eu des références prédominantes côté harmonicistes ? Côté autre
musiciens (groupes etc...) ?
GM > Tous les
harmonicistes de la période "Chicago blues" et en particulier
Sonny
Boy Williamson 2 et Big Walter Horton.
Également
une de mes références reste Jean Jacques Milteau; j'aime bien son
évolution. Quand tu écoutes ses premiers enregistrements et ce qu'il
fait maintenant tu vois qu'il a su se réinventer constamment. J'aime
son
approche de l'harmonica au service de la musique.
Pierre
Lacoque de "Mississippi Heat", pour moi un des plus fins harmonicistes
blues
contemporain. J'aime son jeu en simplicité et subtilité, l'originalité
de son phrasé. Nico Wayne Toussaint, toujours vibrant sur scène.
Quelques autres harmonicistes comme Jason Ricci, Carlos del Junco,
Vincent Bucher... pour citer ceux qui me viennent à l'esprit
Côté autres musiciens ou groupes, j'écoute toujours les groupes des années 70' comme les Doors, Led Zep, Janis Joplin, Cannet Heat... Et plus récent, Jack White, Beck, Léonard Cohen, Arthur H...
PR > As-tu
suivi des stages de musique ? Parfois c'est aussi l'occasion d'en faire
découvrir à ceux qui lisent les entretiens...
GM > J'avais fait un stage à Bayonne avec Nico
Wayne Toussaint, super expérience. Nico est un exemple de gentillesse
et de générosité.
PR > Tu as
joué avec un ou plusieurs groupes? Dans le même style ? Tu te
classerais dans un style plus qu’un autre?
GM > Oui j'ai fait beaucoup de choses différentes.
J'ai joué dans un groupe rock/chanson française qui s'appelait Courte
échelle quand j'habitais en Bretagne et un duo chanson
française avec Bruyas. On a d'ailleurs sortit un album en 2010.
Depuis
2011, j'ai collaboré avec des artistes Londoniens dans des styles très
variés allant de la pop, au blues, en passant par le Jazz manouche, le
rock...
Mon approche est blues mais je veux jouer tous les styles, pas de limites...
PR > Tu ne
joues pas d'autres familles d'harmonica que le diatonique ?
GM > Non uniquement diatonique
PR > Joues-tu
d'autres instruments ? Tu chantes aussi…
GM > Oui je chante et joue très mal de la guitare.
PR > Que
penses tu de l'évolution de l'harmonica en tant que instrument et aussi
des techniques de jeu... par exemple l'engouement pour les overnotes au
diatonique...
GM > Il y a un réel engouement pour cet
instrument. Je trouve qu'il reste encore trop peu représenté dans la
musique moderne. Mais c'est un instrument assez jeune et je pense qu'il
va encore évoluer et se populariser.
Pour moi tous est bon dans la découverte de nouvelles techniques et de nouveaux territoires musicaux. J'aime quand la technique se met au service de la musique. Les overnotes permettent de nouvelles gammes et ouvrent sur d'autres styles. Donc c'est très bien.
Pour ma part, je reste assez traditionnel dans mon approche. L'harmonica a un son unique et j'aime quand il sonne comme un harmonica.
PR > A peine
arrivé au Royaume Unis, tu obtiens en 2011 le titre d’harmoniciste
blues de l’année et en 2013 tu te retrouves gagnant du titre de
champion du monde dans la catégorie Jazz à Trossingen… En France, tu
n’as pas cherché à faire parler de toi plus que ça ? Quand tu es allé
t’installer à Londres en 2010, avais tu déjà envie de t’investir pour
les harmonicistes britanniques ?
GM > Oui j'ai déménagé à Londres avec une grande
motivation. Je ne parlais pas anglais donc il m'a fallu du temps pour
m'intégrer. J'ai obtenu ces deux prix, qui m'ont vraiment fait plaisir
et encouragé. Je n'ai pas cherché à communiquer plus que ça car pour
moi cela correspondait plus à un "challenge" personnel.
J'avais commencé en France à organiser des événements autour de l'harmonica et du blues. Londres a été une continuité dans ce sens avec l'école d'harmonica par exemple.
PR > Je me
souviens qu’entre 1998 et 2000 je n’avais pas trouvé de cours
d’harmonicas à Londres. Mais toi tu y as monté une école entre temps.
As-tu été influencé par tes cours à Utopia pour avoir envie de
reproduire quelque chose de similaire à Londres ?
GM > Oui exactement, les cours à l'Utopia et le
concert de fin de trimestre ont été un déclic pour moi. J'ai voulu
reproduire le même concept en Angleterre et l'adapter à mon approche de
l'harmonica. C'est un vrai plaisir pour moi de retrouver mes élèves
chaque week-end.
PR > Es tu
souvent en contacts avec la « National
Harmonica League », Ben
Hewlett,
Roger Trobridge… des gens actifs, qui se mobilisent aussi, ne serait-ce
déjà que par un événement phare de l’année : Le festival
de Bristol en
Octobre ?
GM > Oui je suis en contact régulier avec eux et
ils sont très actif en Angleterre. L'association produit un magazine
"Harmonica World" tous les 2 mois et le festival de Bristol qui est
vraiment super.
PR > Tu m’as
l’air d’avoir plein d’idées, qui semblent avoir pas mal de succès, dont
les Jams sessions du Jeudi au « Royal George », les « Harmonica Summer
Camp »… Tu peux nous dire comment tu as eu l’idée de faire ça, et nous
décrire ces événements ?
GM > Je joue dans les jams de Londres depuis mon
arrivée il y a 5 ans. Organiser cette blues jam au Royal Georges était pour moi l'occasion d'encourager
mes élèves à venir sur
scène et essayer d'improviser avec d'autres musiciens. C'est un bon
complément des cours que je donne le week-end. Cela donne la
possibilité aux élèves de mettre en application ce qu'ils apprennent
tout en étant accompagné.
Le "Summer Camp" est un moment à part entière ou j'essaie d'offrir une vision élargie de l'harmonica. En invitant des harmonicistes de styles et approches différentes. J'ai eu la chance de faire venir Nico Wayne Toussaint l'année dernière pour la première édition. Cette année a été une très belle réussite encore, avec l'harmoniciste anglais Paul Lamb, une très belle rencontre. Également Brendan Power, Lee Sankey et Rollo Markee. C'est l'occasion pour les participants de s'immerger pendant quatre jours dans des univers musicaux variés et de pouvoir jouer avec des musiciens professionnels.
PR > Tu
joues dans plusieurs formations ?
GM> En ce moment je
suis principalement avec mes
musiciens pour promouvoir la sortie de mon album en Septembre. J'ai
également un groupe de blues qui s'appelle "Blues Rendez Vous", mais
c'est un peu en stand-by en ce moment. Je me concentre sur mon projet
solo.
J'accompagne
occasionnellement Gypsy Dynamite, un groupe de musique manouche.
Également je viens de commencer une collaboration avec la chanteuse Jessica Sweetman. Magnifique voix et très jolies compositions.
PR > Tu
t'intéresses beaucoup à tout ce qui est effets, amplis, micros ? Tu
veux
bien nous dire ce que tu utilises habituellement comme matériel ?
GM > Non j'avoue que je ne m'y intéresse peux être
pas assez. Je joue avec un Sm57, TC Electronic delay et ampli Fender
deluxe.
PR > Ce qui
m’a donné envie de faire cet entretien aujourd’hui, c’est la sortie de
ton premier CD qui est selon moi une vraie belle surprise… Plus encore
quand on sait qu’il s’agit du premier !
GM > Merci à toi. Oui c'est le premier et
j'en suis vraiment content. Mon idée était de représenter l'harmonica
dans des styles très différents. Je voulais que l'harmonica soit le fil
conducteur et qu'il se fonde dans la musique. Être à la fois un
instrument "leader" et accompagnement en même temps.
J'ai eu
la chance de pouvoir travailler avec des musiciens très talentueux.
Notamment le guitariste Guilio Romano Malaisi qui a co-composé certain
morceaux avec moi.
Cet
album est le début d'un cheminement artistique et j'espère pouvoir
enregistrer le plus souvent possible.
PR > Tu sais
lire le solfège? Que penses-tu de la place du solfège dans la musique ?
Toi qui a une culture française et qui semble déjà très bien t’intégrer
en Angleterre, par rapport à ce que tu en sais, ressens-tu des
différences d’approche entre la France et l’Angleterre ?
GM > J'ai seulement des connaissances de bases
mais je ne sais pas lire la musique. Je ne vois pas de différence
particulière à ce niveau là entre la France et L'Angleterre. Pour moi
le solfège et la théorie musicale dépendent de l'approche de base et
certainement du style de musique que l'ont étudie et que l'ont veux
jouer.
PR > Vas-tu
souvent dans des événements autour de l’harmonica, sans y être
forcément invité pour jouer ? Ca te tente ?
GM > Oui je n'y vais pas assez souvent, je vais
consulter l'agenda plus souvent .
PR > (Le
petit frère de l'agenda francophone existe au Royaume Unis. Il ne
manquait plus qu'une personne locale, reconnue pour sa persévérance et
son investissement, pour convaincre les artistes britanniques de bien
vouloir ajouter leurs dates. A Bristol il y a deux ans, Brendan Power
était prêt à soutenir le projet en entrant ses dates)... Fin de
parenthèse et retour aux questions ...
Ton CD
est très varié, il me semble qu’il est une bonne démonstration de ce
que tu peux proposer aujourd’hui. As-tu idée de ce que tu voudrais
développer comme style à l’avenir ? Voire as-tu déjà des idées en tête
pour l’avenir, ou te fies tu surtout à l’évolution à tes expériences au
jour le jour ?
GM > Oui je pense déjà au
deuxième album. Je resterais sàrement sur la même approche, varier
les sonorités. Je pense qu'il sera plus pêchu, plus rock,
je vais utiliser mes influences de rock et Blues des années 70'.
PR > Comment
as-tu décidé de l’ordre des morceaux ? Est-ce que chaque morceau a une
histoire ? Saurais tu nous en parler ?
GM > L'ordre des morceaux est venu au fil de la
réalisation. J'ai essayé de mettre en valeur les styles et les
sonorités de façon congruentes. Certaines chansons ont une petite
histoire et évoquent des situations et
des moments particuliers de mon parcours.
Prison
in My Head : parle de la sensation de se sentir prisonnier
à
l'intérieur de soi-même et de vouloir se libérer. J'avais trouvé ce
petit riff à l'harmonica et j'ai juxtaposé une mélodie par dessus.
Down to the
river : est parti d'un texte de "Babylone son". Une
artiste
française avec qui je collabore. La musique s'inspire de groupe comme
"Blind Boy Of Alabama".
Paris melody
: Ici j'ai voulu traduire un sentiment mélancolique dans la première
partie et il évolue vers quelque chose de plus léger et enjoué sur la
seconde partie.
Dreamer
: Le texte parle de l'école. Du sentiment que l'on peut ressentir quand
on est un peu en marge ou différent des autres.
Queen of
blues : Ici aussi un texte de "Babylone Son". C'est une
conversation entre un homme et une femme. Je chante en duo avec la
chanteuse anglaise Hannah Clive. On peut aussi trouver un très beau
passage au clavier d'Alberto
Manuzzi.
Blues, my
woman and wine : Un "Chicago blues" assez classique avec
un
harmonica pêchu et un son agressif.
Funky
man : ce morceau était parti d'une idée à l'harmonica que
j'ai développée avec mon guitariste Guilio Romano Malaisi. C'est assez
rare que j'utilise des overblows, je m'y mets petit à petit...
Summer blues : est
une petite mélodie assez simple; je trouvais intéressant de laisser ce
morceau très épuré pour en garder l'atmosphère.
PR > T’arrive-t’il
de participer à des CD d'autres groupes ? Faire du studio aussi ?
GM > Oui c'est une activité que je veux développer
à Londres. Je participe à quelques projets, très divers.
PR > On est
souvent tenté de classer ou cantonner les musiciens dans des styles… Et
toi ?
GM > C'est assez difficile car je veux vraiment
jouer tous les styles. En tant qu'harmoniciste diatonique de culture
blues, on m'associera à ce style. Le blues est ma base de toute façon.
PR > J’imagine
que la sortie de ton CD, sa présentation vont t’occuper pas mal pour
les
mois à venir. Tu as d’autres projets en cours ? Pas forcément liés à
l'harmonica...
GM > Oui la sortie officielle est le 12 Septembre.
Avec le premier single "Prison
in My Head " qui est
sorti mi-aoàt.
Je
prépare le concert de sortie de l'album. C'est un spectacle musique/
théâtre. Un acteur va jouer un écrivain qui écrit l'histoire de
l'album. Avec une mise en scène qui fait évoluer l'histoire dans
différentes destinations, Londres, Chicago, Paris... Je trouve
intéressant de mélanger le théâtre et la musique pour créer un contexte
autour des morceaux.
Oui j'ai pas mal de projets, entre autre je veux proposer une soirée mensuelle à Londres où j'inviterai différent musiciens, vocalistes autour de l'harmonica...
Greg Miller: http://www.gregmiller-harmonica.com/
London Harmonica School: http://www.london-harmonica-school.com/