Au
début où je faisais ce site, il y a dix ans environ, je rédigeais
souvent un rapport sur les festivals internationaux où j'allais, où
l'harmonica tient le rôle de fil rouge...
Chaque festival ne ressemble jamais totalement au précédent. Ne
serait-ce que parce que les artistes ne sont pas les même, les
visiteurs se renouvellent pour la plupart. Mais j'ai trouvé plus
original de laisser parler les autres.
Tout d'abord, je vous invite à lire l'article de Claude Dannic dans le magazine "Docteur Blues". Claude bénéficie, à juste titre d'une très bonne réputation de journaliste de Blues français. J'ai constaté par moi-même depuis des années, le respect que lui accordent ses pairs, je le sais aussi bien vu par nombre d'artistes américains de blues présentés comme des légendes de ce style entre autre. Claude est aussi écrivain à ses heures...Son dernier livre que je viens d'acquérir est "Mississipi Blues" (Podcast de l'émission de Marc Loison; entretien à partir de 25'15").
Voici l'article de Claude (Clique ici) concernant HarmoLiège où il venait pour la seconde fois cette année... Les photos sont les miennes.
Voici l'article de Claude (clique ici) concernant le dernier album de CadiJo "En vadrouille dans les marécages", que ce dernier présentait à HarmoLiège.
L'autre fait remarquable que je tenais à partager avec vous est la vidéo précieuse de l'ami belge André Putters. J'ai filmé le même instant magique de ce festival de face, mais les commentaires de André sur la vidéo sont fidèles, passionnants aussi pour ne rien louper, et surtout il a le mérite d'avoir été celui qui s'occupait de la table pour le son...D'où quelques passages où un musicien lui cache la vue... Cette vidéo plaira à n'importe quel passionné de musique, entre autre parce que elle résume la magie des moments improvisés de boeuf... Ils partent à trois sur "Cantaloup Island", Greg Zlap, Téo Crommen (tout juste 18ans il y a deux jours !) et son père Thierry Crommen, qui est l'un des plus grands et brillants harmonicistes de la planète (qui a accompagné pas mal d'années Michel Fugain), le plus grand harmoniciste belge encore actif à l'heure actuelle...
Ce moment était d'autant plus magique pour moi, que mes deux principaux professeurs de diatonique furent Thierry Crommen (pour les altérations et mon son d'aujourd'hui) et Greg Zlap pour l'improvisation et le jeu face à un vrai publique; il y a eu bien sûre Emile Grégoire, qui était aussi dans la pièce puisque c'est lui le fondateur de ce festival...