Le porte harmonica pour chromatique, voyez plutôt !...

Jouer de l'harmonica en même temps que d'un instrument à cordes, vous savez tous que c'est possible avec un porte harmonica et un ou deux harmonicas diatoniques (voir un trémolo) dessus. Là où cela se complique c'est si vous ne jouez que de l'harmonica chromatique (celui qui possède le bouton sur le côté), car alors vous vous sentez bien limités du fait de ne pas pouvoir pousser le bouton qui permet d'obtenir la moitiée des notes si vos deux mains sont occupées...

Et bien comme le démontre la vidéo ci-dessous, un Allemand qui s'appelle Tobias Volkamer, qui joue très bien de la guitare en picking et de l'harmonica...Chromatique... Ce musicien accomplis à mis au point un porte harmonica pour harmonica chromatique... Et ça marche très bien !!!

Avant de passer à la vidéo voici une traduction en Français de sa présentation sur sa propre chaine Youtube :

"Mon nom est Tobias Volkamer. Originaire de Düsseldorf en Allemagne, je vis à Zurich depuis 6 ans maintenant. J'ai commencé à jouer de la guitare quand j'avais 15 ans. Dés que j'ai été en mesure de jouer quelques accords, les gens m'ont demandé de chanter en jouant, mais je n'ai pas voulu apprendre des paroles ... J'ai donc commencé à jouer de l'harmonica diatonique pour m'accompagner sur la guitare. Quleques années plus tard, un ami, qui m'a entendu jouer, m'a offert un harmonica chromatique comme cadeau. Celui sur lequel on a toutes les notes de base qui manquent sur le diatonique ! Pourtant l'harmonica chromatique m'a fait faire face à un nouveau défi comme il y a un bouton à pousser pour obtenir certaines notes. Ma solution a été de construire une pédale pour le pousser au lieu d'utiliser ma main. Au commencement, il était très perturbant de ne plus taper les temps avec mon pied, mais d'appuyer sur la pédale selon la mélodie. J'ai dû m'exercer beaucoup et finalement j'ai réussi à maîtriser le tout. J'ai commencé à jouer des airs plus difficiles avec les accords plus rapides et plus complexes et les mélodies. À ce moment-là, ma musique m'est devenue un ami réel, qui demande beaucoup (du fait de pratiquer), mais donne aussi beaucoup en échange. Le jeu de l'harmonica chromatique et de la guitare est un grand plaisir pour moi et je suis reconaissant pour la coïncidence bienvenue, qui m'a mené à cela..."

Sur cette seconde vidéo on voit mieux le mécanisme

Partage Facebook
Partage Twitter
Partage Google+