Festival les Harmonicales 2011 : C'est parti !... (18-22 Oct)

Voici un message de Laurent Cagnon que je relais bien volontiers ! Laurent est fortement impliqué parmi les bénévoles dans l'organisation du célèbre festival d'harmonica "Les Harmonicales" juste à côté de Limoges à Condat / Vienne (Dept87). Il se déroulera du 18 au 22 Octobre 2011... Je vous invite à cliquer sur le recto et le verso de la plaquette de présentation plus bas


Après 10 éditions fantastiques qui ont vu se succéder le gratin de la scène de l'harmonica (du régional à l'international), des moments de partage intense et de bonheur entre artistes, organisateurs, visiteurs et population locale, les Harmonicales ont dû, en 2010, suspendre leur vol.

La raison ? Un désengagement croissant de l'Etat et un manque de fiabilité des collectivités territoriales ( hormis la commune de Condat / Vienne, il faut le souligner ) et du coup, pour compenser ce désengagement et faire exister la manifestation,  une surchauffe croissante des bénévoles. Harpedge, hélas, n'est pas la seule association à subir ce régime... Suspension ou explosion, le choix fut vite fait !

Mais, tel le Phénix qui renaît de ses cendres, les Harmonicales sont de retour ! Avec les mêmes ingrédients, le même esprit,  la même philosophie de vie :

Harpedge et les Harmonicales ont cependant un grand besoin de votre aide. Sans vous, le public, les Harmonicales n'existeraient pas, car c'est pour vous, avant tout, qu'Harpedge organise tout cela.

Comme dit plus haut, l'Etat, rejoint par les Conseils Généraux et Régionaux, au nom d'une soi - disant " crise " et d'une contrainte liée à la " dette " ( illégitime soit dit en passant ) préfère couper les vivres aux associations de terrain, qui œuvrent au quotidien au plus près des populations, au profit des manifestations de " prestige ", déjà gavées de subventions et d'aides indirectes, hors sol car coupées des populations locales, mais qui (soit - disant) " redorent " l'image et attirent les investisseurs. En gros si je traduis :  " dégagez les ploucs, place au bling - bling ".

L'essentiel de l'argent économisé depuis des mois par Harpedge, regroupé avec l'aide de Condat et le soutien de quelques sponsors, va sur l'artistique, afin d'accueillir et  rémunérer les artistes et techniciens décemment. Du coup le poste " affiches et plaquettes" est réduit. Nos moyens de faire connaître les Harmonicales aussi. C'est là que vous entrez en scène.

...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Harmonicalement
Laurent " Mr Harpo " Cagnon


Comment aider les Harmonicales ?

  1. Parles en autour de toi !... voir même de cet article qui fera connaître aussi mon blog
  2. Si l'affiche le programme et l'affiche (ci-dessous) pouvait trouver une place, sur ta vitrine qui peut être l'arrière de ta voiture en bonne place (là où ça ne gêne pas)
  3. En faisant comme moi (en parler sur votre site Internet)
  4. Si vous croisez un élu, n'hésitez pas à lui demander sa position sur le sujet (le financement de associations de terrain versus les manifestations de prestige) et ce qu'il fait, LUI, au quotidien pour cela...
  5. Surtout : Venez aux Harmonicales !  On a qu'une vie, qui peut être courte; sachons en profiter !  
Guide harmonicales 2011 recto p01 Guide harmonicales 2011 verso p01 


 

Partage Facebook
Partage Twitter
Partage Google+