07/06/2009: Des nouvelles de l'école EHD...
 

<< Visite de Roland Fessler >>Article  paru dans le magazine H2F N°17 - ETE 2009

L’école d’harmonica EHD est une initiative suffisamment remarquable et tout de même bien isolée encore en Afrique pour justifier de donner quelques nouvelles concernant son évolution. Nous pouvons saluer le courage, la persévérance et la motivation de Jean Dagba, l’instituteur Harmoniciste de Dakar qui m’a envoyé ce petit mot concernant la visite d’un ami Suisse. J’avais croisé Roland à plusieurs reprises au festival de Condat sur Vienne et tout dernièrement au stage d’Harmonica de Bonny B. où je lui avais appris l’existence de l’école E.H.D. Il n’a pas tardé à rendre visite à Jean Dagba qui nous écrit ceci:

101 0027« Roland Fessler  harmoniciste guitariste suisse a visité l'Ecole d'harmonica de Dakar EHD le samedi 18 Avril 2009. Plusieurs élèves de l'EHD, environ une quinzaine n’ont pas voulu se faire raconter l'événement. En effet, c'est avec motivation qu'ils sont venus écouter l'artiste suisse qui les a ému et ébahi par son magnifique Blues et Jazz. Plusieurs élèves ont eu le privilège de jouer avec Roland qui est devenu ce jour là leur ami.

Un cocktail a mis fin à la fête de l'Harmonica "Suisso-sénégalais " et Roland a su répondre aux questions des élèves émus d'écouter et de côtoyer un aussi talentueux harmoniciste européen. Je tiens à préciser que Roland a donné sept harmonicas picolos et un porte harmonica à l’école et je le remercie encore. »

   Roland que j’ai eu le plaisir de revoir au festival de St Aignan sur Cher m’a confié ce qui suit de son expérience :

101 0064« La rencontre a été chaleureuse et très agréable. Je logeais dans un appa rtement à M'bour (80 km de la capitale). Au bout de la première semaine, j'ai pris contact téléphonique avec Jean. Nous nous sommes fixés une première rencontre le samedi suivant d'abord dans sa famille puis nous nous sommes rendus à l'école Suzanne Wesley à Grand Yoff. C'est là que Jean donne des cours dans une classe de niveau élémentaire. Deux fois par semaine, sa salle de classe sert de salle de cours d'harmonica. C'est là que j'ai été présenté par Jean aux élèves de l'EHD.

Puis j'ai parlé un peu de l'harmonica en Europe, puis j'ai joué plusieurs morceaux dont une version instrumentale d'une chanson d'Ismaël Lo qui s'intitule AFRICA. Et enfin j'ai répondu aux questions des participants. Ils m'ont joué quelques morceaux de leur répertoire puis nous avons joué tous ensemble. C'était une rencontre empreint de chaleur et de gentillesse. Voilà concernant photos et articles, tu peux publier sans problème (...bien que dans l'article dithyrambique ma modestie en prend un coup!)»

Jean avait déjà reçu la visite de l’harmoniciste de jazz américain Damien  Masterson le 7 Janvier 2009.

Je tiens aussi à remercier les harmonicistes de France et de Suisse qui ont déjà offert 39 harmonicas pour l’école EHD en réponse à la collecte qui est toujours d’actualité autant que nécessaire…
Partage Facebook
Partage Twitter
Partage Google+