Ronan one man band & Marko Balland - Long way from home

Bon d'accord, ce CD est sorti en janvier de cette année 2021. En même temps, dés la première écoute il m'a semblé évident qu'on en entendrait beaucoup parler d'abord dans les magazines de musique et sur Internet; de plus l'époque de la sortie n'était toujours pas propice aux concerts en réel avec un public baigné de vibrations et des échanges de regards, des retours directs plutôt rassurants. Pour les magazines, je ne me suis pas trompé: que d'éloges dans "Blues magazine", "Soul bag", "Zicazine"...
Août 2021, et des dizaines d'écoutes en boucle, je trouve enfin le temps qu'il me faut pour rédiger mon retour, sachant que je n'ai rien d'un "critique" et que donc mon avis vaut juste le mien et pour le vôtre, ben y a pas photo: faut vraiment que vous alliez d'urgence voir ce duo là où il joue!
Dés le 1er titre, des tas de bons plans à travailler pour un harmoniciste. Je ne vais pas dérouler tout les titres, juste les premiers, d'autant que le but est de le découvir par vous même.

"Going down south" : Gammes arabisantes/orientales qui semblent jouées sur un harmonica mineur plus la juste dose de réverbes... Super riff qui te tourne dans la tête avec des moments ou guitare et harmo sont synchronisées pour le jouer et là j'étais accros ! J'ai adoré ce morceau. Ca te donne envie d'explorer avec tes harmos ce genre de jeu qui sonne super bien.
"Nothing but the blues" l'intervention des baguettes qui me rappelle des moments de festival où le copain batteur tappait sur tout ce qui se présentait dans la rue, un autre riff sympa et le super solo de Marko, plein de dextéritée quel boulot !
"Poor boy": Disque varié qui ne tombe jamais dans la monotomnie, riche en intervention d'instruments divers superbement joués. Tiens ben Mathieu Pesqué y est au bandjo; il m'avait marqué comme guitariste exceptionnel (un type adorable et si humble) mais il assure bien au bandjo aussi.
"Shake EM OF down": Très bon groove encore et un final avec clin d'oeil de Marko à "Mission impossible" mais pour qui aucun défis n'ont paru impossibles dans ce CD. Marko Balland était déjà révélé depuis fort longtemps, notamment pour son jeu rock et aussi grand spécialiste des pédaliers (Harmoniciste, Si tu veux des conseils Marko Balland est l'homme idéal dans le domaine que ce soit sur les pédales d'effet et la façon de coupler le tout)... En fait, après avoir plusieurs fois participé dans le public du tremplin jeune talent à blues sur Seine, au risque de faire une comparaison, je pense qu'ils auraient filé le même genre de claque aux autres concurrents (comme je l'ai vu avec Mountain Men en 2006 → à la pause les concurrents tiraient là tête de l'air de dire c'est mort pour nous) !

Stéphane Sansévérino alias "Le patron" dans la bouche de Marko, joue à la guitare sur "Ain't nobody's business". Il a été très moteur dans les progrès de Marko tant ce dernier ne voulait pas le décevoir non plus; Marko Balland qui était déjà un très bon joueur est devenu encore meilleurs au point où il est au TOP sur ce CD !
Moi qui ai eu l'occasion de partager une semaine de stage de musique acoustique magique et innoubliable en Italie avec Stéphane, quel plaisir de voir ces deux là jouer ensemble !!!...

Ronan One Man Band superbe grain de voix, mais en fait, le gars semble tellement complet que tu comprends vite que pour l'accompagner à l'harmo, il faut assurer dans pas mal de domaines que ce soit l'accompagnement, les techniques de jeu, la dextérité, la précision et la matière quand il faut, les niveaux de son tantôt calme tantôt rock et savoir écouter pour ajouter le juste nécessaire qui manquerait si on le retirait; posséder la bonne panoplie technique et de jeu en groupe!
Ici l'Harmo est toujours bien présent mais sans excès, tantôt en accompagnement tantôt en principal dans de belles envolées...bien dosé. Des effets mais aussi de la pureté dans le jeu... Marko ne se limite pas aux effets, il est toujours là quand il faut et comme il faut que ce soit dans les idées, la dextérité qui démontre une prise de confiance très saine, la précision du jeu, la juste puissance, la matière, les claques que tu te prends en l'écoutant  ! D'aucun voudront savoir sur quels harmonicas il joue, comme si ça suffisait comme recette de cuisine ?!

Pour moi c'est le genre de CD que tout harmoniciste devrait avoir dans sa CDthèque, ne serait-ce que pour tous les enseignements qu'il peut en tirer rien qu'en essayant de reproduire d'oreille.

Ronan est Breton et Marko Marseillais, d'où la pochette de Franck Tizzoni: Bravo l'artiste, pas seulement harmoniciste! Une pochette vivante avec une âme, comme le CD et qui donne déjà envie d'être du voyage. Décidément tout me paraît au TOP sur cette perle de CD ...

Super équilibre entre les deux, Marko accompagne le tout avec une agilité, une aisance qui font plaisir à entendre... Le mieux est de les voir, foncez voir ce duo ! Ce n'est pas incompatible avec acheter le CD si tu ne l'as pas encore, ou pour l'offrir . On le trouve aussi ici (clique moi)

A plein d'égards ce CD est une trèèèèès belle surprise!  Je recommande.
Patrice Rayon