Revue du CD de Stéphane Laidet - Del amor y del juego

Si Stéphane LAIDET a joué sur plusieurs albums, il s'agit ici du premier en son nom et en mieux que ce qu'on peut attendre d'un premier album. Plus impressionnant encore: réalisé par ses propres moyens!
A force d'entendre et voir l'harmonica dans tous les styles au fil de mes voyages, je pense ne pas m'emballer facilement. Mais là , dès le premier morceau j'ai été eu comme un coup de foudre; encore plus dans une période où on a besoin d'optimisme, de gaité. Je ne parle pas des autres morceaux sinon j'en rajoute trois pages tant il y a à  dire, mais comme tu le découvriras par l'écoute...
Un amateur d'harmonica serait souvent frustré de n'entendre que du diatonique ou du chromatique, comme s'il fallait tirer un trait sur les années d'or de cet instrument; mais pas avec Stéphane qui y joue de plusieurs familles d'harmonica.

Ce n'est pas pour autant un disque réservé aux harmonicistes mais aux musiciens et mélomanes avant tout: il y a aussi contrebasse, guitare classique et flamenca, violon etc.
Certaines des mélodies ont été initialement composées par Stéphane lui-même pour la "compagnie du Teatro de Los sentidos", d'autres ont été composées en famille.
Comme il l'exprimait si justement dans l'entretien qu'il nous a offert en 2017 via le site harmonicacontact, il a cherché avant tout l'expressivité, pas la technique. Entre nous si il y a quand même exploré un peu toutes les positions de l'harmonica, ceux qui se fichent des positions et cherchent avant tout la musique, tomberont sous le charme. C'est assurément un CD très varié à  mettre dans toutes les oreilles, qui nous sort de ce qu'on a l'habitude d'entendre; du Stéphane LAIDET!
Il s'agit bien là  d'un voyage car il y a: des valses, des boléros, du blues ou de la bossa nova et même une chanson d'amour. Et plein d'invités et pas des moindres: Chico Ocaàta, Joan Pau Cumellas ou Francisco Guisado (Rubio), même Fred Brousse son cousin germain (par leurs mères respectives) grand guitariste de blues (mais aussi super harmoniciste) dont les stagiaires de la 10ème édition de « Blues à  Châteauvieux » conservent un excellent souvenir.

Je comptais intégrer ici le vidéoclip du CD, mais il est plus judicieux de vous amener sur la page du site de Stéphane, consacrée à ce CD où trône la vidéo...Belle vidéo très bien faite ! Et ça se trouve ICI =>  Clique ici

A plein d'égards ce CD est une belle surprise!  Je recommande.
Patrice Rayon